Montréal, 4 octobre 2016 – La Fédération des établissements d’enseignement privés est fière de s’associer à l’École des dirigeants HEC Montréal pour la mise en place du programme sur mesure pour les directeurs d’écoles privées, soit L’essentiel d’un MBA : passer de directeur général à leader d’une organisation performante. Cette formation leur permettra d’acquérir les habiletés et les outils pour diriger une école privée, en faisant appel aux meilleures pratiques en matière de gestion d’organismes à but non lucratif (OBNL).
«Le milieu de l’éducation évolue rapidement et les défis sont grands pour les écoles québécoises, explique Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. Nous sommes fiers de nous associer à l’École des dirigeants HEC Montréal pour offrir aux directeurs d’école une formation sur mesure qui les aidera à relever ces défis.»
Les écoles privées sont des OBNL. Elles sont autonomes et toutes les décisions se prennent sur place, à l’école, que ce soit pour la planification stratégique, les contrats de travail avec le personnel, la gestion financière, la gestion des bâtiments, parfois patrimoniaux, et tout ce qui concerne les relations avec les parents et la communauté. Ces établissements sont des acteurs importants de leur milieu et certains figurent parmi les plus importants employeurs de leur municipalité ou de leur arrondissement. Comme pour toute organisation, le leadership et la compétence de la direction constituent des facteurs clés de succès. C’est dans cette optique que la Fédération fait appel à l’expertise de l’École des dirigeants HEC Montréal.
Le programme sera développé et animé par des professeurs et experts de HEC Montréal. Jacques Nantel, Professeur émérite, agira à titre de directeur pédagogique. Le programme permettra aux directeurs d’écoles privées de mettre à jour leurs connaissances en gestion et de se familiariser avec les meilleures pratiques pour assurer la pérennité de leur organisation et soutenir la culture d’excellence qui fait leur réputation.
À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d’enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.
-30-
Pour information :
Geneviève Beauvais
Directrice des communications
beauvaisg@feep.qc.ca
514 381-8891 poste 238
Téléchargez le communiqué de presse
Programme sur mesure de l’École des dirigeants HEC Montréal pour les directions d’écoles privées.