Prix Reconnaissance remis à Jean Laliberté, directeur général de l’École Peter Hall
Montréal, 25 mai 2022 – Le conseil d’administration de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) a remis le Prix reconnaissance 2022 à Jean Laliberté, directeur général de l’École Peter Hall. Située dans l’arrondissement de Ville Saint-Laurent à Montréal, cette école spécialisée en adaptation scolaire travaille en partenariat avec les centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones pour accueillir des élèves âgés entre 4 et 21 ans ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble relevant de la psychopathologie, avec ou sans handicap associé. L’École Peter Hall compte deux campus qui offrent à ces jeunes des milieux de vie chaleureux et stimulants où chacun a un plan d’intervention individualisé.
Depuis 2010, M. Laliberté assure la présidence du regroupement des écoles privées en adaptation scolaire (REPAS) qui compte 12 écoles. À ce titre, il a notamment déployé de nombreux efforts pour améliorer la sécurité dans les services de transport scolaire pour les élèves qui fréquentent ces écoles.
« Depuis 25 ans, M. Laliberté défend avec détermination ses élèves, et tous ceux qui fréquentent une école spécialisée en adaptation scolaire. Profondément convaincu que chaque enfant, peu importe son handicap, ses limites physiques ou intellectuelles, mérite d’avoir une belle vie, il poursuit, avec un remarquable dévouement, la mission de leur offrir des milieux scolaires bienveillants et sécuritaires, » explique David Bowles, président de la Fédération.
M. Laliberté a aussi contribué à la mise sur pied d’adap360, un service qui met l’expertise du personnel des établissements privés spécialisés au service de celui des établissements réguliers. Ce service offre de l’accompagnement au personnel des écoles privées régulières afin d’accompagner adéquatement les élèves à besoins particuliers. Le nombre d’élèves ayant des défis particuliers est en croissance dans les écoles privées régulières et représente maintenant 24 % des élèves au secondaire, selon les données du MEQ (2022).
Jean Laliberté en compagnie de David Bowles, président de la FEEP
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme sans but lucratif qui regroupe 139 écoles secondaires, 113 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par près de 126 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez le site ecolespriveesquebec.ca
Pour information :
Geneviève Beauvais
Directrice des communications et des affaires publiques
Tél. 514 381-8891 poste 238