RÉCIT de l’enseignement privé : trois experts au service des écoles.
Montréal, 15 mai 2018 – Le RÉCIT de l’enseignement privé est fier d’annoncer l’embauche de deux recrues afin d’accompagner les écoles du réseau de l’enseignement privé dans le virage numérique. En plus de Maude Lamoureux qui s’est jointe au RÉCIT de l’enseignement privé à la rentrée 2017, les écoles privées pourront s’appuyer sur l’expertise de Sylvain Desautels et France Legault qui agiront à titre de conseiller(ère) pédagogique afin de répondre au mandat du RÉCIT, à partir de la rentrée 2018. Ils contribueront au développement des différents projets de la Fédération et de ses membres, sous la direction de monsieur Normand Brodeur, directeur Innovation, développement pédagogique et RÉCIT.
Sylvain Desautels, conseiller pédagogique
Sylvain Desautels détient un baccalauréat en enseignement collectif de la musique et de l’art dramatique à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne l’art dramatique et la musique aux élèves du secondaire à l’Académie Lafontaine depuis 2011.
Au cours des dernières années, il a agi à titre de personne-ressource en accompagnant ses collègues enseignants dans l’intégration des technologies en classe. Toujours à la recherche de nouvelles occasions pour contribuer à sa communauté, il s’est également impliqué auprès de différents comités et organisations portant sur les TIC, le virage numérique, l’évaluation des apprentissages et la différenciation pédagogique.
Sylvain détient une certification Google de niveau deux en tant que professeur. Il est très actif sur les médias sociaux où il contribue activement au partage de pratiques novatrices en éducation.
Maude Lamoureux, conseillère pédagogique
Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Maude Lamoureux compte à son actif six années d’enseignement à l’Académie Lafontaine.
Dans le cadre de ses fonctions, elle a été mandatée pour le développement de la programmation et de la robotique auprès des élèves du primaire. Afin d’encourager les élèves à poursuivre leurs passions, elle a mis sur pied un club de robotique et de programmation pour les élèves du 2e cycle du primaire de son établissement. En tant que conseillère pédagogique, elle croit fermement en l’implantation de pratiques pédagogiques innovantes.
Elle suit actuellement une formation spécialisée de deuxième cycle universitaire en neurodidactique à l’Université du Québec à Montréal.
France Legault, conseillère pédagogique
France Legault compte plus de 12 ans d’expérience à titre d’enseignante, dont 10 ans au Collège Saint-Sacrement. Elle a complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université de Montréal.
Depuis deux ans, elle occupe le rôle de conseillère pédagogique TIC. À ce titre, elle s’est impliquée dans divers projets particuliers, entre autres, un stage de coopération à l’étranger et le développement d’une plateforme de ressources d’aide pour les élèves. Pour elle, il est important de démystifier la programmation afin de la rendre plus accessible au personnel enseignant.
À travers son rôle de conseillère pédagogique, elle souhaite transmettre sa passion pour la pédagogie et la technologie. Elle poursuit une formation en technologie éducative à l’Université TELUQ.
Proposer la meilleure des équipes
« Les technologies offrent un potentiel remarquable pour le monde de l’éducation. Toutefois, leur intégration en classe doit se faire de façon planifiée, en veillant à ce que les enseignants soient bien formés et accompagnés. Nous sommes heureux de compter sur une équipe d’experts réputés qui sauront bien conseiller les enseignants et écoles qui souhaitent adopter des pratiques gagnantes, a déclaré Normand Brodeur. L’expérience et les compétences des membres de notre équipe s’avèreront des atouts incontestables pour le RÉCIT et pour les écoles. »
À propos du RÉCIT
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information de la communication (TIC). C’est principalement par la
formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il y a 71 services locaux à la formation générale des jeunes, soit un service par commission scolaire et un pour les
établissements d’enseignement privés.
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 193 établissements autonomes fréquentés par quelque 113 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire. La Fédération est un centre de services pour ces écoles. Elle offre un vaste choix de formations au personnel des écoles, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites www.annuairefeep.com et www.feep.qc.ca
Pour information et demande d’entrevue Geneviève Beauvais
Tél. 514 381-8891 poste 238 beauvaisg@feep.qc.ca Twitter : @LaFeep
Télécharger