La Fédération réagit à l’étude de l’Institut du Québec au sujet de la qualité de l’enseignement et la pénurie d’enseignants
Montréal, 25 septembre 2019 – C’est avec beaucoup d’intérêt que la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) accueille l’étude de l’Institut du Québec Qualité de l’enseignement et pénurie d’enseignants : L’État doit miser sur l’essentiel. La FEEP souscrit au principe qu’un enseignement de qualité et un encadrement stratégique du personnel enseignant sont la base d’un système d’éducation qui favorise la réussite des élèves.
La FEEP accueille avec intérêt la suggestion de mettre en place un projet-pilote de maîtrise de 12 mois pour les diplômés universitaires issus de programmes pertinents et menant à un brevet d’enseignement au secondaire. Un tel programme pourrait s’avérer utile notamment pour contrer la pénurie d’enseignants dans certaines matières au secondaire, par exemple en anglais et en sciences et technologies.
La FEEP approuve la recommandation d’encadrer systématiquement et d’offrir un soutien actif à tous les enseignants du Québec pour leurs deux premières années de pratique, une façon de faire déjà adoptée par un certain nombre d’écoles privées.
La FEEP approuve la recommandation de prévoir davantage de temps dédié à la formation continue dans l’horaire des enseignants et d’assurer un suivi du temps consacré par les enseignants à leur développement professionnel. Toutefois, il importe de rappeler que les principaux freins au développement professionnel des enseignants sont le temps et les coûts associés. 1
La FEEP approuve aussi la demande de l’Institut pour la publication rapide, efficace et transparente de toutes les informations et données pertinentes qui sont disponibles au sein du réseau de l’éducation au Québec.
Par ailleurs, la FEEP déplore que l’étude n’ait pas pris en considération différentes initiatives déjà en place au Québec pour soutenir l’insertion et le développement professionnel des enseignants sur lesquelles il serait possible de miser pour accroître les efforts de développement professionnel des enseignants.
1 Bilan Sommet DP 2018, page 12 https://drive.google.com/file/d/1u3ciSolOhmBNomugthPrkJx2LDjWKyuq/view
En effet, les équipes du RÉCIT (public et privé) accompagnent chaque année de nombreux enseignants dans l’adoption de nouvelles approches pédagogiques qui permettent de profiter du potentiel des technologies pour dynamiser l’enseignement et améliorer l’atteinte d’objectifs pédagogiques précis.
De plus, l’étude ne tient pas compte des efforts déployés par le MEES en collaboration avec le CADRE21 dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation pour offrir gratuitement une série de formations en ligne aux enseignants. Les formations du CADRE21, contrairement aux formations traditionnelles et aux cours en ligne ouvert et massif (MOOC), favorisent les interactions entre les enseignants et des experts qui les accompagnent dans la mise en œuvre de nouvelles approches pédagogiques en classe par le biais d’une plateforme francophone de développement professionnel. Les formations du CADRE21 sont conçues en fonction des demandes des enseignants et des directions d’école.
Pour les écoles privées membres de la Fédération, la valorisation de la profession enseignante et les efforts pour soutenir une culture de développement professionnel en éducation sont des priorités. Dans cette optique, la Fédération offre son entière collaboration au MEES pour identifier et mettre en place des mesures à cet effet.
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 200 établissements autonomes fréquentés par quelque 115 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire. La Fédération est un centre de services pour ces écoles. Elle offre un vaste choix de formations au personnel des écoles, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites ecolespriveesquebec.ca et feep.qc.ca.
Pour information :
Geneviève Beauvais
514 381-8891 poste 238 beauvaisg@feep.qc.ca