Dans le cadre de son assemblée générale d’automne, la FEEP a remis le 1er Prix de la reconnaissance à M. Yves Legault, directeur général du Collège Letendre.
Montréal, 25 novembre 2019 – Dans le cadre de son assemblée générale d’automne, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) a remis le 1er Prix de la reconnaissance à M. Yves Legault, directeur général du Collège Letendre. Remis par le conseil d’administration de la FEEP, ce prix vise à souligner et à remercier un membre dont la contribution et l’engagement exceptionnels favorisent l’entraide et la collaboration entre les écoles.
M. Legault a été membre du conseil d’administration de la Fédération des établissements d’enseignement privés de 2001 à 2013. En plus de cet engagement, il a fait preuve d’un esprit fédératif exemplaire en prêtant main-forte à d’autres établissements qui vivaient des situations difficiles.
Directeur général du Collège Letendre depuis 1997, il a relevé un défi de taille en assurant la pérennité de l’école par un déménagement et la construction d’un nouveau bâtiment sur le territoire lavallois. Le succès est immédiat et dépasse rapidement les prévisions les plus favorables. S’ensuivent des agrandissements en 2009 et 2012 afin d’accueillir une clientèle sans cesse grandissante, qui atteint désormais 1750 élèves.
Cette école se démarque par son caractère inclusif qui permet à tous les élèves de suivre un programme de formation enrichie en bénéficiant du soutien dont ils ont besoin pour réussir.
Le Collège Letendre a soutenu le Collège Laurier, après que cette école ait dû quitter le bâtiment qu’elle occupait dans le Mile-End. Le Collège Laurier deviendra le Collège Citoyen, situé dans le nord-ouest de Laval et en pleine expansion. Cette école, qui offre un projet éducatif unique basé sur l’entrepreneuriat responsable, se démarque aussi par la mise en place du programme l’Apostrophe, une réponse alternative et complémentaire aux besoins particuliers de l’élève dont le profil demande un encadrement personnalisé pour soutenir et favoriser sa réussite en classe régulière où les contenus du programme de formation générale sont enrichis.
Le Collège Letendre a aussi prêté main-forte au Collège Boisbriand et au Collège Laurentien, afin de leur permettre de continuer à offrir des milieux éducatifs inclusifs et de qualité, où chaque élève reçoit le soutien nécessaire pour réussir avec succès un parcours enrichi.
Ces quatre écoles ont maintenant un lien fraternel et sont réunies sous l’appellation « collèges partenaires ». Elles continuent à ce jour de partager expertise et ressources, une situation absolument unique au sein des établissements privés au Québec.
Ne délaissant pas l’industrie touristique, Yves Legault s’implique depuis plusieurs années auprès de l’organisme Tourisme Laval dont il a présidé le conseil d’administration jusqu’à l’année dernière et où il siège toujours à titre de vice-président.
Pour offrir aux élèves des quatre écoles partenaires l’occasion de vivre un séjour en plein air, le Collège Letendre a fait l’acquisition, en 2013, de Villégiature Matawinie, un complexe d’hébergement à Saint-Michel-des-Saints. C’est ainsi que sont nés les « séjours de formation en leadership entrepreneurial ». Ces séjours, offerts à tous les élèves des quatre écoles partenaires chaque année de leur parcours scolaire, offrent des moments en pleine nature qui, selon les dires des jeunes eux-mêmes, transforment leur jeune expérience de vie.
À PROPOS DE LA FÉDÉRATION DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT PRIVÉS
La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 200 établissements autonomes fréquentés par quelque 116 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire. La Fédération est un centre de services pour ces écoles. Elle offre un vaste choix de formations au personnel des écoles, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites feep.qc.ca. et ecolespriveesquebec.ca.
POUR INFORMATION ET DEMANDES D’ENTREVUE
Geneviève Beauvais
514 381-8891, poste 238
beauvaisg@feep.qc.ca