Nouvelles mesures sanitaires pour les écoles en zone rouge : La FEEP appuie le gouvernement, mais demande de la flexibilité
Montréal, 5 octobre 2020. – La Fédération des établissements d’enseignement privés, bien consciente de l’urgence de renforcer les mesures sanitaires pour freiner la propagation de la COVID-19, appuie les mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Québec, qui seront en vigueur du 8 au 28 octobre pour les écoles situées en zone rouge. Toutefois, la Fédération demande que le ministère de l’Éducation laisse aux écoles une marge de manœuvre pour organiser leurs cours, dans le respect des objectifs, en ce qui a trait aux élèves de 4e et de 5e secondaire.
« C’est avec une grande tristesse que nous devons suspendre, au moins pendant quelques semaines, la plupart des activités sportives et parascolaires. Ces activités sont une grande source de plaisir et de motivation pour les élèves, et nous sommes très déçus, mais nous sommes bien conscients de l’urgence de la situation », explique David Bowles, président de la Fédération.
Par ailleurs, la Fédération croit qu’en ce qui a trait aux élèves de 4e et de 5e secondaire, il serait important de laisser aux écoles la marge de manœuvre pour gérer les cours à distance dans le contexte où seulement la moitié des élèves seront à l’école en même temps. Chaque école a une réalité différente en matière de transport scolaire, d’organisation des horaires et de personnel disponible, et dans ce contexte, plutôt que d’imposer un modèle unique à toutes les écoles, il serait préférable de fixer des directives claires et de laisser les écoles les appliquer selon leur réalité.
« Les écoles privées ont clairement démontré au printemps dernier leur capacité à s’adapter rapidement à des contraintes imposées par la situation et à fournir à leurs élèves un accompagnement de qualité à distance, affirme David Bowles. Pour faciliter la tâche des enseignants qui doivent s’ajuster constamment depuis le début de l’année scolaire et prévoir la meilleure continuité pédagogique possible, nous demandons au ministère de l’Éducation de faire preuve de flexibilité quant à l’organisation scolaire pour les élèves de 4e et de 5e secondaire. »
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 133 écoles secondaires, 111 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par quelque 116 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites ecolespriveesquebec.ca et www.feep.qc.ca.
Pour information et demande d’entrevue
Geneviève Beauvais
Tél. : 514 381-8891, poste 238
Cell. : 514 442-9934
larochec@feep.qc.ca