10 écoles membres de la FEEP amorcent une démarche de transition écologique avec le Lab22
Montréal, le 22 octobre 2021 – Dix écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) amorcent une démarche de transition écologique qui vise à mobiliser leur communauté éducative, à réduire leur bilan carbone et à favoriser le développement d’une écocitoyenneté et d’un pouvoir agir chez les élèves : le Collège Beaubois, le Collège d’Anjou, le Collège de l’Assomption, le Collège Jean-Eudes, le Collège Mont-Saint-Louis, le Collège Regina Assumpta, le Collège Sainte-Anne, le Collège Saint-Maurice, l’École MarcelleMallet et le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. La démarche sera réalisée grâce à un accompagnement du Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales d’une durée de trois ans. Rassemblant l’ensemble des communautés éducatives, celle-ci touchera plus de 15 000 membres du personnel et élèves et permettra d’implanter des mesures durables en matière d’écoresponsabilité et d’écocitoyenneté afin d’offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d’aujourd’hui.
« On sent chez les jeunes un profond désir de voir leur école s’engager concrètement dans une démarche de transition écologique. Déjà plusieurs écoles privées ont signé le Pacte de l’école québécoise et mis en place une série d’initiatives en ce sens. L’accompagnement du Lab22 viendra soutenir les écoles pour leur permettre d’aller encore plus loin. »
Nancy Brousseau, directrice générale de la FEEP
Un engagement rigoureux, des écoles pionnières
Basée sur le Pacte de l’école québécoise, cette démarche de transition écologique s’opérera à différents niveaux de la gouvernance scolaire, de l’enseignement et des activités éducatives, des infrastructures et des ressources matérielles, ainsi que des partenariats avec la communauté. Faisant partie de la première cohorte d’écoles en transition dans cette démarche structurante, démocratique, éducative et personnalisée, ces 10 écoles pavent la voie à l’avènement d’écoles écoresponsables au Québec.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que l’équipe du Lab22 accompagne les premières écoles en transition. Ces dernières démontrent leur engagement en faveur de la transition écologique et deviendront une référence pour les autres écoles au Québec! »
Dominic Vézina, directeur général du Lab22
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 138 écoles secondaires, 110 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par plus de 120 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites : ecolespriveesquebec.ca et feep.qc.ca.
À propos du Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales
Jeune OBNL, le Lab22 a pour mission d’interpeller la population, particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux pour développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.
À propos du Secrétariat à la jeunesse du Québec
Son mandat est de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Le Secrétariat à la jeunesse finance le projet Pacte de l’école québécoise : accompagner et soutenir la transition écologique à l’école du Lab22
Pour renseignements
Geneviève Beauvais
Fédération des établissements d’enseignement privés
514 381-8891, poste 238
BeauvaisG@feep.qc.ca