L’essentiel d’un MBA: passer de directeur général à leader d’une organisation performante
Ce programme propose un tour d’horizon des éléments essentiels du contenu et des meilleures pratiques pédagogiques utilisées pour l’enseignement de la gestion au MBA.
Il permettra aux directions d’établissements privés:
- de mieux se connaître, d’élargir leurs horizons et de gagner en confiance;
- d’acquérir une bonne connaissance des différentes fonctions de l’organisation et de leur interdépendance;
- d’actualiser leur portefeuille de solutions innovantes par l’acquisition de concepts, de grilles d’analyse utiles et de saines pratiques de gestion;
- de se confronter aux autres et de voir ce qui se fait dans d’autres organisations et établissements;
- de se familiariser avec les enjeux stratégiques de leur établissement.
Ce programme sera offert dès janvier 2025.
Optimiser la gestion des ressources humaines
Ce parcours de développement professionnel permet à chaque participant d’optimiser la gestion des ressources humaines. Il permet d’offrir une boîte à outils utile afin de faire face aux enjeux actuels et futurs.
Il a été construit sur mesure pour les directions d’établissements d’enseignement privées et permettre à chaque participant :
- d’être plus efficace dans son rôle grâce à une gestion performante de ses employés et le développement des talents;
- de composer efficacement avec des préoccupations incontournables en gestion du personnel;
- d’améliorer sa capacité d’analyse et de prise de décision dans un contexte en renouvellement constant;
- de bâtir une culture de collaboration.
Ce programme est axé sur le partage d’expériences et utilise des méthodes d’apprentissage adaptées au marché du travail : études de cas, jeux de rôles, présentations orales, cours magistraux, travail en atelier, etc.
Ce programme sera offert dès janvier 2025.
Habiletés politiques : soyez un acteur stratégique
Programme sur mesure qui propose aux personnel de directions des jeux politiques sont une réalité incontournable dans nos organisations. Décriés par plusieurs comme étant négatifs, voire machiavéliques, ces jeux politiques, et les habiletés qui les sous‐tendent, peuvent (et devraient) avoir des incidences positives dans l’organisation. C’est là qu’on reconnaît l’acteur politique efficace : celui qui utilise des habiletés politiques pour influencer favorablement, et de façon éthique, les autres acteurs dans l’organisation. Soyez cet acteur stratégique, capable d’exercer efficacement son pouvoir informel. Appropriez‐vous les tactiques et les stratégies qui vous sont enseignées dans le cadre de cette formation en leadership des thématiques qui permettront au personnel de direction de développer leur leadership et de susciter un engagement durable parmi leurs employés.
OBJECTIFS
- Se positionner avantageusement au sein de son organisation.
- Connaître et savoir appliquer les stratégies et tactiques d’influence de façon éthique, autant à l’interne qu’à l’externe.
- Faire passer ses dossiers et faire accepter ses recommandations.
- Défendre les intérêts de son groupe.
- Être reconnu comme un joueur politique efficace et intègre au sein de son organisation.
LE POINT DE VUE DE PIERRE LAINEY
- « Être habile politiquement, c’est savoir comment créer des alliances et accroître son pouvoir afin de réaliser les projets qui sont les plus bénéfiques pour l’organisation. »
AVANTAGES DISTINCTIFS
La possibilité d’avoir un impact immédiat au sein de votre organisation : vous quitterez la formation en sachant précisément comment appliquer les concepts et les notions acquises à votre propre réalité organisationnelle.
Ce programme est réservé aux personnes ayant participé à l’un des programmes du HEC et sera offert de nouveau en 2025-2026.
Finances pour le personnel de direction : rehausser son niveau de jeu pour mieux gérer les aspects financiers
Programme sur mesure qui permettra au personnel de direction et aux professionnels de démystifier la finance et d’apprivoiser les données financières afin de développer l’aisance des participants avec la gestion financière d’un établissement d’enseignement privé.
LES BÉNÉFICES
- Mieux connaître les dessous de la finance, élargir ses horizons et gagner en confiance et en crédibilité.
- Se sentir plus à l’aise dans ses échanges touchant la dimension financière.
- Développer ses capacités d’analyse et d’interprétation des états financiers, afin de poser les bons diagnostics de la performance de son établissement.
- Comprendre l’utilisation de l’information financière dans la prise de décisions.
- Intégrer les notions de planification et de contrôle de l’information financière à des fins de gestion.
- Se familiariser avec les enjeux financiers de son établissement.
Ce programme est axé sur le partage d’expériences et utilise des méthodes d’apprentissage adaptées au marché du travail : études de cas, jeux de rôles, présentations orales, cours magistraux, travail en atelier, etc.
Ce programme sera offert de nouveau en 2025-2026.
Leadership pour le personnel de direction : rehausser son niveau de jeu pour mieux mobiliser ses employés
Programme sur mesure qui permettra au personnel de direction et aux professionnels d’acquérir les habiletés et les outils pour développer leur leadership et mieux mobiliser leurs employés.
LES BÉNÉFICES
Il permettra aux directions d’établissements privés: de mieux se connaître, d’élargir leurs horizons et de gagner en confiance;
- de s’outiller pour devenir des leaders mobilisateurs et découvrir leurs capacités (et limites) ainsi que leur impact sur les autres;
- de développer leur courage managérial pour devenir plus habile dans la conduite des communications de gestion efficaces;
- de se confronter aux autres et de voir ce qui se fait dans d’autres organisations et établissements;
- de se familiariser avec les enjeux stratégiques de leur établissement.
Ce programme sera offert de nouveau en 2026-2027.
Communication marketing pour le personnel de direction
Ce programme sur mesure propose quatre journées de formation sous les thèmes :
- Communication et gestion de crises
- Relation de presse et gestion de la réputation
- Marketing RH et expérience employé
- Communication de marque et les retours sur investissement
À la fin du programme, les participants seront en mesure de :
- de mieux maîtriser les différents aspects de la communication marketing pour accroître leurs capacités d’innovation et bâtir un avantage de réputation;
- de comprendre les enjeux clés de la réputation des entreprises à l’ère numérique;
- de développer des réflexes stratégiques face à une situation de crise;
- de mieux comprendre les rouages des médias afin de gérer efficacement ses relations de presse et la réputation de leur établissement.
- De bien se positionner en tant qu’employeur de choix par une stratégie de recrutement marketing et d’expérience employé efficace;
- de comprendre et de mesurer le retour sur l’investissement de sa communication de marque.
Ce programme est axé sur le partage d’expériences et utilise des méthodes d’apprentissage adaptées au marché du travail : études de cas, jeux de rôles, présentations orales, cours magistraux, travail en atelier, etc.
Ce programme sera offert de nouveau en 2026-2027.
Pour en savoir davantage sur l’un de nos programmes, communiquez avec Madame Chantal Loiselle par courriel à loisellec@feep.qc.ca ou par téléphone au 514 381-8891, poste 350.