SERVICES COMPLÉMENTAIRES ET À LA VIE SCOLAIRE
AVIS DE LA FEEP
Projet de loi 47, Loi visant à renforcer la protection des élèves
DOCUMENTS RÉDIGÉS PAR LA FEEP
- La coordination des interventions pour soutenir les élèves en difficultés: comment trouver un équilibre à travers des situations déroutantes? (Éric Morissette/avril 2018)
- Guide pour la surveillance des élèves : Pour agir de façon responsable (Patrice Daoust/février 2019)
Gestion
- Planificateur 2024-25 | PDF | Word
- Journées, semaines et mois thématiques 2024-2025
- Tâches et responsabilités de la direction des services aux élèves
- Tâches d’un EPT (éducateur en prévention des toxicomanies)
- Conseils pour maximiser la gestion de son temps
- Gestion de crise (suicide, agression, grossesse, intimidation, etc.)
- Pour une gestion responsable des sorties éducatives | Guide de référence pour la sécurité et l’accompagnement des élèves
Plan d’action sur la violence (incluant celle à caractère sexuel) et l’intimidation à l’école
- Plan de lutte contre la violence_Guide de référence_conception_actualisation. (Patrice Daoust/novembre 2020)
- Plan de lutte à la violence et l’intimidation | Gabarit
- Violence à caractère sexuel | Gabarit
- Sensibilisation à la violence à caractère sexuel pour le personnel
- Formation sur l’intimidation et la violence : Le pouvoir d’agir des adultes œuvrant auprès d’élèves en matière d’intimidation et de violence, notamment les violences à caractère sexuel. Accéder à la formation
Transport
Voyages
DOCUMENTS RÉDIGÉS PAR LE MEQ OU AUTRES INSTANCES ET LIENS UTILES
Code de vie
- Code de vie_image (Collège d’Anjou)
- Code de vie_numérique (Collège d’Anjou)
- Code vestimentaire (Collège d’Anjou)
- Démarche d’implantation (Collège d’Anjou)
- Arbre décisionnel lors des écarts de conduite (Collège d’Anjou)
- Échelle des niveaux d’intervention (Collège d’Anjou)
- Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves (Fondation Lucie et André Chagnon | Université du Québec en Outaouais)
- Le code de vie comme démarche éducative (Camil Sanfaçon/avril 2016)
- Gestion efficace des comportements et Soutien au comportement positif (Steve Bissonnette/avril 2016)
Lois et règlements
- Charte des droits et libertés de la personne (LRQ, chapitre C‐12)
- Code civil du Québec (LRQ, chapitre 64)
- Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (LRQ, chapitre A‐2.1)
- Loi sur la protection de la jeunesse (LRQ, chapitre P‐34.1)
- Loi sur le protecteur national de l’élève
- Loi sur l’enseignement privé (LRQ, chapitre E‐9.1)
- Loi sur les services de santé et les services sociaux (LRQ, chapitre S‐4.2)
- Loi sur les agents de voyages (LRQ A-10)
- Loi visant à protéger les personnes contre les thérapies de conversion dispensées pour changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre
- Règlement sur le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.(RRQ I-13,3, r8)
- Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (RRQ A‐3, r.8.2)
- Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires
Plan d’action sur la violence et l’intimidation à l’école
- Cadre de référence de la présence policière en milieu d’enseignement | Police presence in educational institutions Frame of reference
- Activité de formation sur le civisme
Protecteur national de l’élève (PNÉ)
- Présentation du PNÉ
- Protecteur national de l’élève : Nom des protecteurs par région
- Affiche_PNÉ_processus de plainte
- Suggestion de contenus web
Modèle d’entente entre les établissements d’enseignement et les corps policiers:
- Fiche | Objets saisis et remis au SPVM (Attention cet outil est réservé au territoire du SPVM)
- Présence policière dans l’école_Arbre décisionnel_Aide mémoire
- Formulaire demande de renseignements personnels_police_gouvernement_SPVM seulement
- Formulaire demande de renseignements personnels_police_gouvernement
Santé et saines habitudes de vie
- ALLERGIE – Guide des bonnes pratiques en milieu scolaire
-
Vapotage:
-
La cyberdépendance (Miguel Therriault | Le Grand Chemin / 2018)
-
Réussir sous pression, pas question! / L’anxiété chez les jeunes (Maxime Lévesque | Tel jeunes / octobre 2018)
- Guide pour l’accompagnement-psychosocial en milieu scolaire (Garine Papazian-Zohrabian)
Sexto et inconduite sexuelle
- Projet SEXTOS_Usage des outils (incluant la Grille d’évaluation et l’Aide-mémoire)
Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Pour revoir les statistiques sur les signalements traités par Cyberaide.ca
Informations concernant les abus pédosexuels, dont la prévalence des abus pédosexuels au Canada.
Pour explorer le sujet plus en profondeur « Les abus pédosexuels : ça vous concerne » ou la commander ici.
La lois concernant l’âge du consentement aux activités sexuelle
-
Liens utiles:
-
Enfants avertis est un programme national d’éducation à l’autoprotection pour les élèves de la maternelle jusqu’au secondaire. Il vise à apprendre aux enfants à mieux se protéger et à réduire leur vulnérabilité en ligne et hors ligne.
-
Priorité Jeunesse est un programme de prévention des abus pédosexuels pour les organismes qui desservent une clientèle d’enfants. Le programme permet aux écoles, entre autres, de mieux comprendre la problématique des abus sexuels, de voir comment réduire les risques et d’identifier les forces et les faiblesses de leurs politiques afin de créer une culture de protection des enfants.
-
-
Sport
RESSOURCES
- DPJ – Faire un signalement
- Maison Jean Lapointe
- Centre Dollard-Cormier
- Le Virage
- Inter ligne
- Jeunesse J’écoute
- Tel-Jeunes
- Suicide-Action
- Ma résidence secondaire
- RSEQ
- Force Avenir
- Jeunes entrepreneurs
SERVICE DE GARDE
Liens utiles :
Accueil – AQGS – Association québécoise de la garde scolaire
Pour d’autres ressources, consultez le Répertoire de documents