Publicité de la FAE : la Fédération des établissements d’enseignement privés dénonce la manipulation des faits
Montréal, 14 mars 2018 – La Fédération des établissements d’enseignement privés tient à rectifier les faits présentés par la Fédération autonome de l’enseignement dans sa récente publicité. Malgré la légitimité des revendications de la FAE qui souhaite davantage d’investissements pour l’école publique, la Fédération croit qu’il est important de faire preuve de rigueur dans son argumentaire.
Dans sa publicité, la FAE dénonce le fait que le gouvernement ait versé un montant de 5 milliards aux écoles privées subventionnées au cours des dix dernières années, privant ainsi l’école publique de ce montant. Ce raisonnement est fallacieux:
- les parents qui choisissent l’école privée subventionnée ont payé des frais de scolarité de l’ordre de 6 milliards de dollars au cours de ces 10 années, ce qui représente des économies importantes pour l’État qui peut ainsi investir davantage dans l’école publique;
- les écoles privées sont responsables de fournir et d’entretenir elles-mêmes leurs bâtiments et installations pour accueillir leurs élèves, ce qui représente des économies substantielles pour l’État qui peut ainsi investir davantage dans le parc immobilier des commissions scolaires;
- les écoles privées ne reçoivent pas d’argent des taxes scolaires. Tout cet argent est versé aux commissions scolaires.
- au cours des dernières années, les écoles privées subventionnées, tout comme les écoles publiques, ont été durement touchées par les coupes budgétaires.[1]
Les subventions versées aux écoles privées subventionnées représentent environ 40 % du coût d’un élève, selon les données du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES)[2]. La contribution des parents qui choisissent l’école privée représente donc des économies significatives que le gouvernement peut réinvestir dans le réseau public.
[1] Le financement de l’école privée : des économies pour l’état et les contribuables. Mémoire présenté à la Commission de révision permanente des programmes, FEEP, 2014
[2]Indicateurs de gestion des établissements d’enseignement privés, MEES. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_Gestion_prives_2013_2014.pdf
Rappelons que les écoles privées subventionnées sont des organismes à but non lucratif qui fonctionnent selon un modèle similaire à celui des Centres de la petite enfance (CPE). Certaines sont des coopératives de parents ou de travailleurs. Plusieurs de ces écoles ont été fondées par des parents ou des enseignants qui cherchaient une école différente. Douze d’entre elles sont des écoles spécialisées en adaptation scolaire qui travaillent en partenariat avec les commissions scolaires pour scolariser des élèves ayant des difficultés importantes.
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 193 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.
Pour information et demandes d’entrevue :
Geneviève Beauvais
Tél. 514 381-8891 poste 238