Foire aux
questions
La Fédération
La Fédération regroupe 205 écoles privées québécoises, plus de 135 000 élèves, soit 97 % des élèves inscrits au privé et 10 % des élèves du Québec.
Certaines de ces écoles offrent un seul ordre d’enseignement alors que d’autres en regroupent plusieurs. Ainsi, au total, la Fédération, c’est 118 écoles préscolaires-primaires et 144 écoles secondaires qui offrent la formation des jeunes, des adultes et la formation professionnelle, réparties dans 14 des 17 régions administratives du Québec.
La FEEP compte 13 écoles spécialisées qui fonctionnent en partenariat avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires anglophones et qui accueillent plus de 4 000 élèves.
Il y a 15 écoles membres de la Fédération qui offrent le service de résidences scolaires.
En apprendre plus sur les écoles membres
La Fédération est un centre de services qui compte une trentaine d’employés. Elle offre notamment des services conseils, des formations, et de multiples occasions d’échanges et de partage pour le personnel des écoles privées. La Fédération poursuit des activités de recherche et de développement dans le but de soutenir les écoles privées dans leur recherche d’excellence. Tout comme ses membres, la FEEP est un organisme sans but lucratif (OSBL).
En savoir plus
Écoles privées du Québec
Tout comme les écoles publiques, les écoles privées ont l’obligation d’enseigner le Programme de formation de l’école québécoise.
De façon générale, les écoles privées proposent différents enrichissements, adaptés aux élèves qu’elles accueillent.
Une école privée est une école autonome. Elle relève directement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et ne dépend pas d’une commission scolaire.
Les écoles privées québécoises accueillent environ 137 000 élèves répartis dans près de 270 établissements. Le préscolaire regroupe environ 5 % de ces élèves, le primaire 25 % et le secondaire 70 %.
Treize établissements d’enseignement privés accueillent exclusivement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
Au Québec, la très vaste majorité des écoles privées sont des organismes sans but lucratif (OSBL). Certaines sont des coopératives de parents ou de travailleurs.
L’école privée doit détenir un permis du MEES et elle est assujettie à la Loi sur l’enseignement privé. Elle doit offrir le Programme de formation de l’école québécoise et son personnel enseignant doit détenir des autorisations d’enseigner.
Quinze écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés offrent un service de résidence scolaire. Les élèves peuvent dormir à l’école les jours de classe.
Certaines résidences scolaires accueillent des élèves de l’étranger 7 jours/semaine pendant l’année scolaire.
Certaines écoles offrent également le service de résidence de façon temporaire, par exemple pendant la saison de football, pendant la période d’examen, ou pendant une période où les parents sont à l’extérieur du pays.
Les résidences scolaires offrent un milieu de vie sain, actif, où les élèves profitent de périodes d’études supervisées et de multiples activités.
Pour en savoir plus, consultez le site Élèves en résidence.