Foire aux
questions
La Fédération
La très vaste majorité des membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés sont des organismes sans but lucratif (OSBL). Certaines sont des coopératives de parents ou de travailleurs.
Quelques-unes appartiennent toujours à des communautés religieuses, mais au cours des dernières décennies, plusieurs communautés religieuses ont légué leurs établissements à la communauté civile pour qu’elle poursuive sa mission éducative.
Quelques établissements d’enseignement québécois sont des entreprises à but lucratif. Les établissements à but lucratif ne sont plus admissibles aux subventions gouvernementales.
Les établissements d’enseignement privés sont pour la plupart gérés par un conseil d’administration composé de représentants de la communauté incluant des parents, d’anciens élèves, des membres de la direction et du personnel, des experts en éducation et des représentants de la communauté, selon un modèle similaire à celui des cégeps ou des Centres de la petite enfance (CPE).
Au quotidien, les établissements d’enseignement privés sont gérés par le directeur général. Les directeurs généraux sont très souvent d’anciens enseignants issus aussi bien du réseau public que du réseau privé.
Depuis avril 2000, deux programmes de formation universitaire sont offerts aux personnes qui souhaitent occuper un poste de direction au sein d’un établissements d’enseignement privé. Ces programmes sont le fruit d’un partenariat établi entre la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et le Département de la gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Ce programme vise à bien préparer la relève et à offrir aux directions des outils de gestion qui leur permettront d’assurer le développement de leur établissement.
Depuis septembre 2016, la FEEP s’est associée avec l’École des dirigeants de HEC Montréal pour offrir une formation L’essentiel d’un MBA pour les directeurs d’école privées.
Écoles privées du Québec
Une école privée est une école autonome. Elle relève directement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et ne dépend pas d’une commission scolaire.
Les écoles privées québécoises accueillent environ 125 000 élèves répartis dans près de 270 établissements. Le préscolaire regroupe environ 5 % de ces élèves, le primaire 25 % et le secondaire 70 %.
Douze établissements d’enseignement privés accueillent exclusivement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
Au Québec, la très vaste majorité des écoles privées sont des organismes sans but lucratif (OSBL). Certaines sont des coopératives de parents ou de travailleurs.
L’école privée doit détenir un permis du MEES et elle est assujettie à la Loi sur l’enseignement privé. Elle doit offrir le Programme de formation de l’école québécoise et son personnel enseignant doit détenir des autorisations d’enseigner.
Dix-huit écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés offrent un service de résidence scolaire. Les élèves peuvent dormir à l’école les jours de classe.
Certaines résidences scolaires accueillent des élèves de l’étranger 7 jours/semaine pendant l’année scolaire.
Certaines écoles offrent également le service de résidence de façon temporaire, par exemple pendant la saison de football, pendant la période d’examen, ou pendant une période où les parents sont à l’extérieur du pays.
Les résidences scolaires offrent un milieu de vie sain, actif, où les élèves profitent de périodes d’études supervisées et de multiples activités.
Pour en savoir plus, consultez le site Ma résidence secondaire