Au carrefour entre l’école d’hier et celle de demain, où voulons-nous être ?
Colloque des leaders pédagogiques de la Fédération des établissements d’enseignement privés
Québec, 29 septembre 2023 – Quelque 200 leaders pédagogiques des écoles privées québécoises se sont réunis en colloque hier et aujourd’hui à Québec pour réfléchir aux besoins des élèves et à l’école de demain. La thématique retenue par la Fédération des établissements d’enseignement privés pour ces deux journées de réflexion est la suivante : Au carrefour entre l’école d’hier et celle de demain, où voulons-nous être?  Ce colloque a été organisé en collaboration avec Cadre21 et École branchée.
L’évènement visait à regrouper des leaders pédagogiques (directions des services pédagogiques, conseillers pédagogiques, enseignants, etc.) du préscolaire, du primaire et du secondaire pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et pousser la réflexion plus loin sur l’école dans un contexte de notre société en changement.
Plus spécifiquement, le colloque poursuit les objectifs suivants :
- Comprendre qui sont les élèves présents dans nos classes; leurs besoins, leurs intérêts, leurs priorités, leurs forces et leurs défis.
- Explorer ce que sera l’école de demain, à partir des recherches et des écrits existants.
- Établir un plan afin d’amener les enseignants à développer les compétences des élèves pour faire face aux besoins de demain
- Mieux comprendre le potentiel de l’IA dans l’apprentissage des élèves.
- S’outiller, comme leader, pour accompagner ses collègues.
- Développer ses compétences en leadership contextuel.
« Les écoles privées se démarquent par des projets innovants qui ont un effet d’entrainement sur l’ensemble du système d’éducation québécois, indique Caroline Lapierre, directrice des Services pédagogiques – préscolaire, primaire à la FEEP. Il faut soutenir les leaders qui développent ces projets et nourrir leur dynamisme par des échanges constructifs avec d’autres écoles de différentes régions du Québec. Les échanges entre les leaders du primaire et du secondaire s’avèrent fort intéressants pour s’inspirer et enrichir leur coffre à outils. »
« Toutes les écoles du Québec qui offrent la formation générale des jeunes doivent s’aligner sur le Programme de formation de l’école québécoise et respecter une série de règles communes, explique Christian LeBlanc, directeur des Services pédagogiques au secondaire de la FEEP. Toutefois, il y a une marge de manœuvre dont les écoles peuvent profiter pour bien répondre aux besoins spécifiques et différents de leurs élèves, que ce soit dans l’offre de programmes particuliers ou de concentrations, les mesures pour soutenir les élèves ayant des défis particuliers, les approches pédagogiques ou encore le maillage avec des organismes régionaux. Les échanges entre les leaders pédagogiques des écoles constituent une bonne façon de faire profiter à tous de l’expérience et de l’expertise de chacun et chacune. »
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme sans but lucratif qui regroupe 142 écoles secondaires, 121 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par plus de 130 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites feep.qc.ca et ecolespriveesquebec.ca.
Pour information
Geneviève Beauvais
Directrice des communications et des affaires publiques
Tél. 514-381-8891, poste 238